Une réunion spéciale s’est tenue, mercredi 26 mai, au palais du Premier ministre Christian Ntsay pour évoquer la malnutrition dans le Grand Sud de Madagascar.
Les habitants du Grand Sud de Madagascar sont confrontés à des conditions de vie chaotiques causées par le manque chronique d’eau ces dernières années. Les revenus des populations reposant essentiellement sur les activités agricoles sont alors durement impactés. La malnutrition sévit dans de nombreux endroits entraînant une situation de plus en plus alarmante. Une réunion spéciale a été alors organisée ce mercredi 26 mai au palais de Mahazoarivo, bureau du Premier ministre malgache Christian Ntsay. La rencontre a vu la participation des membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers de la Grande Ile.
D’après Christian Ntsay, une enveloppe de 54 millions de dollars (44,2 millions d’euros) a été récoltée pour faire face à la situation. "Nous ne devrons pas nous contenter aux anciennes pratiques qui consistaient à des actions à court terme, nous devons penser au long-terme pour améliorer l’environnement de développement dans le Sud de Madagascar", a déclaré le chef du gouvernement malgache sur le récit du journal Madagascar Tribune. Il y a quelques semaines, le Programme alimentaire mondial (PAM) a mis en garde contre l’aggravation de la malnutrition dans le sud de Madagascar. Plus de 16% des enfants de moins de cinq ans en sont victimes. Selon les estimations du PAM, plus de 61 millions d’euros sont nécessaires pour couvrir les besoins pour les six mois à venir dans la lutte contre la malnutrition dans la région.
Les autorités prévoient d’installer des pipelines pour résoudre la situation à long terme. Deux canaux seront alors mis en place cette année pour mettre fin au problème d’approvisionnement dans le Grand Sud.
Lire toute l’actualité à Madagascar