Près de 6 600 enfants et femmes enceintes et allaitantes dans le Grand Sud de la Grande Ile bénéficieront de ces aliments spécialisés remis par l’ambassadeur du Japon à Madagascar.
La malnutrition est un fléau qui touche le sud de Madagascar. En effet, 44b% des décès infantiles dans le pays se rapportent à la sous-nutrition et 50 % des enfants âgés de moins de 5 ans souffrent de retard de croissance, résultant de la malnutrition chronique. Par ailleurs, des milliers d’enfants sont périodiquement ou régulièrement victimes de malnutrition aigüe, notamment dans le Grand Sud. Pour traiter cette malnutrition aigüe modérée, 6 600 enfants et femmes enceintes et allaitantes dans le sud de la Grande Ile bénéficieront d’aliments de supplémentation prêts à l’emploi (ASPE). A cet effet, l’ambassadeur du Japon à Madagascar, Ichiro Ogasawarta a officiellement remis 1 884 cartons, soit 28 tonnes, de ces aliments spécialisés au représentant du PAM (Programme Alimentaire Mondial), Moumini Ouedraogo. Le coordonnateur national de l’ONN (Office national de nutrition), le Dr Solofonirina Lucie était également présent, mercredi.
Cette distribution de cartons d’ASPE entre dans le cadre d’un projet financé par le Japon depuis avril 2019, pour une période d’un an. Le but est d’apporter une assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence aux ménages touchés par l’insécurité alimentaire dans les régions du sud de Madagascar. Il s’agit également de renforcer les capacités des autorités et acteurs nationaux pour les urgences futures. "La malnutrition est malheureusement un problème très répandu particulièrement chez les enfants à Madagascar… Cette situation inquiétante freine la pleine réalisation du potentiel économique du pays", a affirmé l’ambassadeur du Japon sur le récit du quotidien Midi Madagasikara. Le problème ne se limite pas à l’alimentation, mais implique divers secteurs comme l’agriculture, la santé ou encore l’éducation.
Lire toute l’actualité à Madagascar