En déplacement dans le sud de Madagascar, le président malgache, Andry Rajoelina a fait part de sa préoccupation par la malnutrition qui sévit dans cette partie de la Grande Ile. Quelles sont les solutions envisagées par le dirigeant malgache ?
Le président malgache, Andry Rajoelina, a sillonné samedi plusieurs régions du sud de Madagascar frappées par la famine. D’après les informations recueillies auprès de la Directrice régionale de la santé publique de la région Anosy, cette partie de la Grande Ile recense 21 enfants et adultes en situation de malnutrition sévère. Le dirigeant malgache a affirmé qu’il était particulièrement préoccupé par la situation d’autant plus que la dernière pluie dans la région date de décembre 2019. "Je resterai toujours à vos côtés pour vous soutenir à faire face à ce problème.", a lâché le président de Madagascar cité par le quotidien Midi Madagasikara.
A titre de solution, Andry Rajoelina prévoit d’apporter des solutions à court et à long terme pour lutter contre ces problèmes d’insécurité alimentaire dans le sud de Madagascar. Pour le court terme, il a demandé au gouverneur et aux autorités locales de poursuivre la distribution des vivres et des aides sociales. Sur le long terme, le président de la République de Madagascar a annoncé la mise en place d’un centre de réhabilitation nutritionnelle intensive et médicale au niveau de 4 districts. Les personnes souffrant de malnutrition pourront alors se rendre dans ces centres. Ces établissements se chargeront également du suivi de l’alimentation des enfants, par la distribution de compléments alimentaires. Une usine de fabrication de ces produits sera implantée à Fort-Dauphin dans les prochains jours.
> A lire aussi : Madagascar : la malnutrition carcérale touche un détenu sur deux