Atteint de malnutrition sévère, un enfant nommé Manantena semblait très épuisé et les responsables ont décidé de l’évacuer dans la capitale Antananarivo (Madagascar).
La semaine dernière, Manantena a été évacué depuis Ejeda, dans la région Sud-ouest de Madagascar, puisqu’il est atteint d’une malnutrition sévère. Comme le rapporte L’Express de Madagascar, l’enfant de 3 ans ne peut ni marcher ni s’asseoir correctement. Noella Ranaivoson de l’ONG Compassion de Madagascar s’est exprimée sur le cas du petit. "Manantena est dans un état de malnutrition sévère avec un retard de croissance motrice", a-t-elle indiqué. Selon ses dires, les parents de l’enfant vivent dans la précarité et ne peuvent pas payer les soins nécessaires. L’ONG intervient auprès de ces malades nécessitant des traitements.
Compassion de Madagascar œuvre notamment dans le domaine de l’enfance et la collecte de fonds pour accompagner les enfants malades dans le besoin.
Très épuisé, Manantena n’a pas pu voyager sur route et a été évacué par hélicoptère grâce à l’appui de Hélimission en collaboration avec l’ONG.
A son arrivée à Antananarivo, il a été immédiatement admis en soins intensifs dans le CHU de Befelatanana (centre-ville).
La malnutrition persiste depuis des années à Madagascar notamment dans la partie sud où de nombreux enfants subissent les conséquences de la sécheresse. En 2022, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a indiqué que le nombre d’enfants souffrant de malnutrition est estimé à 500 000, dont 91 000 concernés par la forme la plus grave.
> A lire aussi : Une personne meurt de faim toutes les quatre secondes dans le monde