Après la grande messe qui s’est déroulée à Soamandrakizay, une personne est décédée, victime d’une crise respiratoire.
Le pape François, arrivé à Madagascar le vendredi 6 septembre dernier, a présidé une grande messe, dimanche 8 septembre. Entre 800 000 et un million de fidèles ont assisté à cette Sainte Messe.
Dans la nuit de samedi à dimanche 8 septembre, plusieurs pèlerins ont dormi sur le site de Soamandrakizay ("Un bien pour l’éternité"), où la messe a été organisée. Seulement cette nuit-là, la capitale malgache, Antananarivo, a été balayée par un vent glacial soulevant la poussière rouge couvrant le site.
>>> En images - La visite du pape François au village Akamasoa
>>> Le pape François accueilli par des milliers d’enfants dans le village d’Akamasoa
Selon les autorités concernées, une soixantaine de personnes ont alors présenté des problèmes de santé dans la nuit du samedi et aussi pendant la grande messe, à cause du vent et de la poussière. Les malades, pris en charge par la Croix Rouge malgache, souffraient notamment de fièvre, de rhume et des problèmes respiratoires.
Seize personnes ont dû être admises à l’hôpital et une femme d’une soixantaine d’années est décédée des suites d’une crise respiratoire. Selon des responsables sanitaires, la victime souffrait déjà de grave problème respiratoire, rapporte Midi Madagascar.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.
>>> Madagascar – Grande messe : le pape François critique la "culture du privilège"