SVETLANA DOJCINOVIC/SIPA
Les autorités malgaches ont décidé de faire de la planification familiale une priorité dans les stratégies du développement du pays.
La Grande Île enregistre actuellement un taux de prévalence contraceptive nationale de 41%, indique Orange.mg. Et l’Etat malgache, qui a décidé d’intégrer l’initiative Family Planning 2030, s’est fixé pour objectif d’atteindre le taux de prévalence contraceptive de 60% d’ici deux ans. Pour y parvenir, les autorités malgaches promettent de multiplier les centres de renseignements et les CSB (Centre de santé de base) sur le territoire pour sensibiliser aussi bien les couples que les jeunes gens sur la nécessité d’opter pour le planning familial.
La croissance de la population est supérieure à celle de l’économie à Madagascar, ce qui explique en partie la pauvreté qui sévit sur l’île. D’où l’urgence de solutionner cette situation en priorisant la planification familiale.
Lors d’une cérémonie, mardi 28 septembre, de remise du trophée à Andry Rajoelina qui a été nommé Champion de la planification familiale dans les pays francophones africains, le président malgache a évoqué la nécessité d’augmenter le taux de prévalence contraceptive dans le pays. "Le fait d’avoir de nombreuses naissances au sein d’une seule famille, alors que les parents ne sont pas en mesure de subvenir aux besoins de leur progéniture, constitue une des causes de la pauvreté", a fait remarquer le chef de l’Etat. "Les efforts effectués pour le développement seront vains si l’on ne procède pas au changement dès maintenant", a-t-il aussi souligner avant d’ajouter avoir pris la décision de mettre en place "une stratégie efficace, claire et mesurable en termes de planning familial", rapporte Midi Madagascar.
De son côté, Marie-Chantal Uwanyiligira, représentante de la Banque mondiale à Madagascar, a déclaré qu’investir dans la planification familiale est "un moyen de réduire la pauvreté". Cette responsable a aussi indiqué qu’ :"Une baisse de la fécondité a un impact positif sur le PIB par habitant, c’est pourquoi nous soutenons Madagascar dans les efforts qui seront déployés dans ce sens". Le Directeur général de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID), John Dunlop, a assuré la poursuite des allocutions dans les engagements et actions de son agence afin de rendre efficient le planning familial.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.