A Madagascar, la vaccination contre le coronavirus est ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a commencé début mai à Madagascar après la livraison de 250 000 doses du vaccin Covishield.
Une réticence de la population est observée, puisqu’en près de 3 semaines, seules 30 000 doses ont été utilisées sur la Grande Ile.
Comme le rapporte Midi Madagasikara, une méfiance de la majorité de la population est ressentie notamment vis-à-vis du vaccin AstraZeneca. Plus de 200 000 doses sont encore disponibles à l’heure actuelle, et devront être utilisées avant le 18 juin. Après cette date de péremption, ces vaccins devront être détruits. Pour ne pas gâcher cette occasion, la campagne est désormais, ouverte à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.
Depuis 2020, les dirigeants malgaches ont refusé l’entrée de Madagascar dans le mécanisme Covax. Ils ont beaucoup hésité avant d’accepter ce processus. D’ailleurs, l’arrivée des doses de Covishield n’a pas suscité l’enthousiasme étatique, note le journal. Les opérations de vaccination ont été prises en main par le ministère de la Santé. Elles ont fait face à des difficultés comme la mauvaise réputation du vaccin AstraZeneca et le décès d’un médecin après sa vaccination.
Avec l’ouverture de la campagne à toutes les personnes de plus de 18 ans, tous ceux qui souhaitent se faire vacciner pourront recevoir leur première dose. Cette stratégie a été instaurée pour éviter la destruction de tout le stock du vaccin et satisfaire également les volontaires.
Alors que la campagne avance à grands pas dans les pays occidentaux pour atteindre l’immunité collective, à Madagascar, la communication sur le vaccin n’a pas été bien établie. Ainsi, les Malgaches ne sont pas rassurés et n’adhèrent pas au processus.
> A lire aussi : Campagne de vaccination à Madagascar : le gouvernement veut changer de stratégie
> Lire d’autres actualités à Madagascar