Le président de la République malgache, Andry Rajoelina a promulgué fin janvier la loi sur l’orientation de l’éducation dans le pays. Les changements se feront cependant de manière progressive.
Adoptée en session parlementaire, la réforme du système éducatif à Madagascar a été validée par le Sénat. La haute cour constitutionnelle (HCC) a donné son feu vert fin janvier. La loi sur l’orientation du système d’éducation, d’enseignement et de formation dans la Grande Ile a été promulguée par le chef de l’État, Andry Rajoelina.
La durée de la scolarité obligatoire, qui passe de 5 à 10 années, figure dans la réforme. Il y a également le prolongement d’une année du cycle primaire. Le texte prévoit aussi la suppression de l’examen du CEPE (Certificat d’Études primaires élémentaires) et de son remplacement par une autre évaluation, effectuée en classe de 6e.
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Théophil Rabenandrasana, a cependant affirmé que les changements ne seront pas appliqués dans l’immédiat, rapporte L’Express de Madagascar. Il y aurait d’abord des concertations pour l’établissement les plans de mise en œuvre de la loi.
> Toute l’actualité dans l’océan Indien à suivre sur Linfo.re