En 2019, 25,5 kilos d’or en provenance de Madagascar ont été saisis par les autorités mauriciennes. L’Etat malgache a annoncé la décision de les rapatrier.
A Madagascar, les autorités étatiques ont décidé de rapatrier les 25,5 kg d’or saisis à l’île Maurice, début 2019. Cette décision a été prise en attendant la mise en place de la réserve d’or auprès de la Banque centrale de Madagascar (BCM), note Tribune Madagascar. Selon le rapport du Conseil des ministres du mercredi 7 octobre, une concertation diplomatique avec l’île Maurice va être entamée concernant ce sujet.
Le journal indique qu’une décision de justice est déjà sortie concernant la nécessité de rapatrier le précieux métal à la Grande Ile. Elle fixe également l’amende que devrait payer les auteurs de ce trafic.
Pour assurer ce rapatriement, quatre départements ministériels malgaches dont le ministère des Mines et des Ressources stratégiques et le ministère des Affaires Etrangères, devraient se concerter. Le 30 septembre dernier, les dirigeants malgaches ont décidé de ramener au pays l’or et les richesses nationaux saisis à l’extérieur, qui sont considérés comme biens de la Banque centrale.
Le 10 janvier 2019, les officiers de la Mauritius Revenue Authority (l’équivalence de l’administration fiscale à Madagascar) ont saisi ces 25,5 kilos d’or à l’aéroport de Maurice, après l’arrestation de trois voyageurs malgaches.
Outre le métal, les fonctionnaires mauriciennes ont également découvert 60 000 euros et 7 000 dollars (près de 6 000 euros). Deux de ces voyageurs devaient se rendre à Mumbai et le troisième à Dubaï.
Les trois hommes ont indiqué aux enquêteurs que le métal et l’argent devaient servir à la fabrique des bijoux en Inde et à Dubaï et qu’ils prévoyaient de les revendre à Madagascar par la suite. Pourtant, ils n’ont possédé aucun document pouvant étayer leurs dires, ainsi les autorités mauriciennes ont décidé de saisir tous ces biens.
> Lire d’autres actualités à Madagascar
> Notre dossier sur le trafic de lingots d’or