Illustration - Philippe Lopez/AP/SIPA
Plus de 100 ha sont partis en fumée à Marohogo, une zone de reboisement, située dans la partie ouest de Madagascar. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.
La zone de reboisement de Marohogo, dans la région Boeny (ouest de Madagascar) est ravagée par les flammes dimanche 2 octobre. Au total, 150 ha sont partis en fumée en quelques heures.
Le gouvernorat de la région a précisé que cet endroit est toujours ciblé par plusieurs départs de feu.
D’après le ministère de l’Environnement et du Développement durable, 90% de la zone est détruite à la suite de cet incendie qui s’est déclaré vers 8 heures du matin. La direction locale de l’environnement, la foule et la gendarmerie ont lutté contre les flammes pendant des heures.
Trois années d’efforts pour protéger l’environnement ont été réduites en cendres. Selon le gouvernorat, il s’agirait d’un incendie criminel à en juger par les circonstances des départs de feu. Ainsi, une enquête a été ouverte.
La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Vina Marie Orléa, a réagi en disant que les responsables seront durement punis. "Il n’y aura aucune clémence. Tolérance zéro envers les incendiaires de la patrie", a-t-elle averti sur son compte Facebook.
Sources : Midi Madagasikara, 24h Mada
> Lire d’autres actualités à Madagascar