Des tests pour le dépistage de dengue, effectués dans la ville de Majunga (nord de Madagascar), ont révélé qu’une vingtaine de malades en souffrent.
Désormais, les autorités sanitaires de la ville de Majunga devraient aussi se préparer à faire face à une éventuelle épidémie de dengue, outre celle du coronavirus. En fin de semaine dernière, 24 tests de dépistage de dengue sur 27 ont été positifs, rapporte L’Express de Madagascar.
Cette maladie virale présente des symptômes proches du Covid-19. Le malade souffre d’une forte fièvre accompagnée d’une crise de vomissements. Il pourra aussi ressentir une grande fatigue et être victime de courbatures et d’inflammation. Un autre symptôme se manifeste par la perte de goût et un risque d’hémorragie qui ensuite pourra finir par la mort.
Mais, les responsables sanitaires locaux ont assuré que la dengue est une maladie qui se soigne et qu’il faut consulter un médecin dès l’apparition des premiers symptômes. Ils ont aussi rappelé la nécessité de nettoyer les environs des habitations en insistant dans les endroits humides et broussailleux.
>>> Voir notre dossier sur actualité Madagascar.