Google Maps
A l’issue du Conseil des ministres, mercredi 17 novembre dernier, une société anonyme sera créée pour assurer la gestion d’un capital de 10 milliards d’ariary.
A la suite de l’adoption par l’Assemblée nationale malgache le 29 septembre dernier de la loi 2021-024, une société anonyme chargée de gérer un capital de 10 milliards d’ariary (plus de 2M€) va être créée.
D’après un décret décidé lors du dernier Conseil des ministres, l’État malgache restera l’unique actionnaire de cette société. Le comité technique qui constituera ladite société sera composée des représentants de la présidence de la République, du ministère de l’Économie et de Finances et de la Banque centrale de Madagascar, rapporte Madagascar-tribune.com.
Le capital de cette société anonyme va servir à financer la réalisation des projets de développement prioritaires en lien avec la Politique générale de l’État. Le fonds souverain est aussi destiné à assurer le financement des projets de développement stratégiques, prioritaires, rentables et créateurs d’emplois.
Ledit fonds sera alimenté par des actifs réels détenus, des actifs financiers ou parts dans les sociétés à participation publique ou divers autres organismes publics, des ressources naturelles en provenance notamment du secteur minier, halieutique, des hydrocarbures, des télécommunications et des infrastructures de transport, portuaires et aéroportuaires.
L’alimentation du capital sera aussi assurée par des produits de valorisation des actifs incorporels tels que les droits, brevets, licences, crédits carbone, des produits des placements financiers du Fonds, des excédents de ressources des organismes publics sous forme d’augmentation du capital, des emprunts auprès des organismes publics ou privés aussi nationaux qu’internationaux et diverses autres ressources appropriées pouvant bien être nationales et internationales.
> Suivre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re.