Une société sise à Dubaï se serait manifestée pour réclamer les 73,5 kg de lingots d’or sortis de Madagascar et saisis à l’aéroport de Johannesburg fin décembre dernier.
Les 73,5 kg d’or, sortis illégalement de Madagascar et saisis le 3 décembre dernier à l’aéroport de Johannesburg avec l’arrestation de trois passeurs, n’en finissent pas de parler d’eux. Après que l’Etat malgache ait révélé porter plainte dans cette affaire de trafic d’or et que la France envisagea de dépêcher des enquêteurs sur l’île, voilà qu’un nouvel élément a fait son apparition.
Dans un communiqué, le ministère malgache des Affaires étrangères a révélé qu’une société sise Dubaï serait impliquée dans cette affaire, rapporte Madagascar-tribune.com.
Selon ce communiqué ministériel, cette entreprise dubaïote, dont le nom n’a pas été révélé, serait la propriétaire des lingots d’or et les trois personnes arrêtées par la police sud-africaine seraient ses employés. Cette société de Dubaï a alors porté plainte contre les policiers sud-africains pour saisie illégal de marchandises et aussi pour arrestation injustifiée des trois hommes.
Pour rappel, dans un premier temps, l’Etat malgache a dépêché en Afrique du Sud une délégation malgache apportant des preuves sur l’illégalité de la sortie des 73,5 kg d’or de Madagascar et, dans la foulée, a réclamé leur restitution. Mais, désormais, il est donc indiqué que ces lingots d’or sont sortis légalement de la Grande Île.
> Voir notre dossier sur l’actualité à Madagascar.