Alexander Joe/AP/SIPA
D’après la Banque centrale de Madagascar (BFM), la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 pourrait ralentir la reprise économique attendue cette année 2021 dans la Grande Ile.
Après une croissance de 4,4% en 2019, le PIB a reculé de 4,2% à Madagascar en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Le gouvernement malgache se montre optimiste cette année et prévoit un taux de croissance économique à 4,3%. Le Premier ministre malgache Christian Ntsay a annoncé cette prévision ce mercredi lors de sa rencontre avec le parlement. Selon une note de conjoncture économique publiée le 7 mai dernier par la Banque centrale de Madagascar (BFM), la croissance économique dans le pays devrait grimper à 3,2% en 2021 à condition qu’il y ait une reprise économique mondiale post-pandémique. La deuxième vague de la pandémie de Covid-19 pourrait ralentir la reprise économique attendue cette année 2021 dans la Grande Ile, a ajouté l’institution. "La dynamique de l’activité productive montre des signes d’essoufflement, et les indispensables mesures pour contenir la propagation du virus risquent de constituer de sérieuses entraves", a-t-elle mis en garde sur le récit du quotidien Tribune de Madagascar.
D’après les perspectives du FMI, l’inflation devrait augmenter à 5,4% du PIB en 2021 et à 5,7% du PIB en 2022 grâce aux produits alimentaires et aux importations. Christian Ntsay s’en tient à la loi de finances initiale (LFI) où la prévision d’inflation prévue est de 6,2% en fin de période 2021. Le Premier ministre malgache table sur le maintien de la stabilité de la monnaie nationale, l’Ariary, pour assurer la relance économique. L’atteinte de cet objectif reste toutefois difficile alors que plusieurs secteurs de l’économie malgache sont affectés par la crise notamment le tourisme, l’exploitation minière, la production de vanille et le textile. Avec les pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services, près de 1,4 million de personnes ont été plongées dans l’extrême pauvreté en 2020. De plus, les travailleurs informels se sont retrouvés sans aucune source de revenus en raison des mesures de confinement dans les grandes villes.
Lire toute l’actualité à Madagascar