Les législations en vigueur à Madagascar stipulent que tout passager doit présenter les documents officiels justifiant la présence des devises.
Une femme malgache a voulu prendre le vol AF 935 à destination de Paris à l’aéroport d’Ivato, Madagascar mercredi. Après un passage au scanner, son bagage a fait l’objet d’une fouille et les douaniers ont mis la main sur une importante somme de 136 000 euros, soit l’équivalent de 540 millions d’ariary, relate Midi Madagasikara.
Selon les législations en vigueur sur la Grande Ile, la personne interpellée doit présenter les documents officiels justifiant la présence des devises, mais la femme n’avait pas ces papiers sur elle. Ainsi, elle a commis une double infraction douanière et de changes ainsi que de tentatives d’exportation sans déclaration de marchandises prohibées.
A Madagascar, les textes prévoient que toute personne se rendant à l’extérieur du pays a le droit d’emporter des billets de banque étrangers, à hauteur de 10 000 euros ou son équivalent en d’autres devises. Ils devront être échangés auprès des bureaux de change et autres intermédiaires agréés. Les voyageurs peuvent par ailleurs, emporter des billets de banque jusqu’à concurrence de 1 000 euros ou son équivalent en d’autres devises. Dans ce cas, aucun justificatif d’allocation n’est exigé.
> A lire aussi : SAMIFIN - Madagascar : la suspicion de blanchiment d’argent a triplé en trois ans