Le président malgache Andry Rajoelina est en déplacement dans le sud de Madagascar. Il a indiqué qu’une partie du financement octroyé par le FMI sera affectée à la lutte contre la famine.
La famine persiste dans le sud de Madagascar malgré les aides de plusieurs partenaires internationaux. En déplacement dans cette partie de l’île, le président malgache Andry Rajoelina visite des localités dans deux régions. Lors du sommet des Nations Unies, il a abordé ces problèmes du "kere" dans le sud avec le SG de l’ONU, Antonio Guterres.
A l’issue de ce déplacement à New York, Madagascar a bénéficié d’une aide en forme de don d’une valeur de 332 millions de dollars (286 millions d’euros) du FMI (Fonds monétaire international). Le chef de l’Etat a annoncé qu’une partie de ce don sera affectée à la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le sud, rapporte L’Express de Madagascar.
Dans le cadre de la lutte contre la famine, qui ne cesse de sévir dans cette partie de la Grande Ile, l’Etat compte apporter des réponses d’urgence par des projets. Avec ce financement du FMI, Andry Rajoelina a indiqué que la construction du pipeline, transportant l’eau de la rivière Efao jusqu’à la localité d’Ambovombe, sera impérativement réalisée. En outre, ce don sera également utilisé au financement des travaux de réhabilitation d’une route nationale dans le sud.
Durant cette visite, Andry Rajoelina a inauguré un CSB (Centre de santé de base) et une EPP (Ecole primaire publique) dans des localités du district d’Ambovombe. Une distribution de vivres et un suivi de l’avancée de la mise en place du Centre de réhabilitation nutritionnelle et médicale (CRNM) sont aussi inscrits au programme du président malgache.
> Lire d’autres actualités à Madagascar