La population d’Antsirabe, une ville des Hautes Terres de Madagascar, est sous le choc après cet infanticide. La victime, un bébé de sexe masculin, n’avait que deux mois.
La police d’Antsirabe a placé en garde à vue une femme soupçonnée d’avoir commis l’infanticide de son bébé de deux mois, laissant les rats dévorer son visage. Les habitants d’Ampatana-est, un quartier populaire d’Antsirabe, une ville des Hautes Terres de Madagascar, ont été profondément choqués par l’horreur de la scène survenue jeudi au lever du jour. Le bébé de deux mois aurait été tué par sa mère dans un contexte où cette dernière était sous l’emprise de l’alcool. La situation a dégénéré après une dispute avec son mari, un pédaleur de cyclo-pousse, rentré du travail vers 21 heures la veille au soir. Le couple, qui a deux enfants, était en désaccord, et l’homme aurait décidé de partir, emmenant avec lui l’aîné des enfants, et laissant le bébé avec sa femme alcoolisée, rapporte L’Express de Madagascar citant une source policière.
Quelques heures après son départ, le père de famille a reçu un coup de téléphone lui informant que son bébé est décédé. Arrivé sur place, il a constaté la mort de son fils. "Des signes de violence ont été relevés sur la dépouille du petit innocent. C’est comme si on l’avait frappé et transpercé avec un objet ressemblant à un tournevis. Son visage portait des bleus. Il a rendu l’âme peu avant 3 heures du matin", a détaillé le policier. Selon le médecin qui l’a examiné, le nourrisson a été dévoré par les rats avant et après sa mort.
La police a rapidement interpellé la mère du bébé, soumise à un interrogatoire en raison des indices suspects et des premières déclarations médicales. Ses proches ont indiqué qu’elle souffrait de perte auditive. Les enquêteurs ont également entendu le mari. Une fois les procès-verbaux prêts, l’affaire sera transférée au parquet pour la suite des procédures.
Voir notre dossier sur les faits divers à Madagascar