Google Maps
Les étudiants de l’université de Tuléar, une ville située dans le Sud de la Grande Ile, ont manifesté mercredi 16 juin en raison du retard du payement des bourses d’études.
Pour rappel, les étudiants à l’université de Tuléar ont déjà manifesté en février dernier pour les mêmes revendications, soit pour le payement des arriérées de leurs bourses d’études. Mercredi dernier, les étudiants de la même université sont descendus dans les rues de la ville située dans le Sud de Madagascar pour réclamer encore une fois que leurs bourses soient payées.
Pour disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont utilisé des bombes lacrymogènes tandis que les étudiants ont riposté en lançant des pierres. A l’issue de ces affrontements entre policiers et étudiants, 21 fonctionnaires ont été blessés et 21 étudiants interpellés, rapporte Madagascar-tribune.com.
De son côté, le ministère malgache de l’Enseignement supérieur a réagi à cette situation en indiquant dans un communiqué que quatre mois de bourses ont déjà été payés.
Le ministère a aussi tenu à expliquer que ces étudiants réclamaient des bourses d’études pour l’année universitaire 2019-2020 débuté en novembre dernier et prendra fin en juillet prochain, soit 9 mois de bourses. Il est aussi indiqué que la crise sanitaire a bouleversé le calendrier universitaire et que le 7e mois de bourses est en cours de déblocage.
> Notre dossier sur actualité Madagascar.