Pour la première fois, Yollande âgée de 53 ans, a pris l’avion et s’est envolée pour l’Inde où elle a appris les bases de l’énergie solaire.
En 2016, les habitants du village d’Ambakivao situé dans l’ouest de Madagascar ont confié à l’organisation WWF que ce qu’il leur manquait le plus, c’était la lumière. L’ONG a alors décidé de les inclure dans un programme indien de six mois axé sur l’apprentissage des bases de l’énergie solaire.
Le programme est développé par l’ONG Barefoot college qui forme des grand-mères sur l’entretien et la réparation de systèmes de panneaux solaires. Les villageois et la famille d’Yollande Randrianambinina ont tous été d’accord que ce soit elle qui suivra cette formation en Inde.
>>> Madagascar mise sur l’énergie renouvelable
Cette mamie malgache de 53 ans possédait une épicerie avant mais pour avoir un peu d’argent, il lui arrive de faire de la pêche aux crevettes. Sinon, une semaine par mois elle se consacre à l’atelier de réparation de l’installation solaire. Cette activité l’a prédestinée à suivre la formation proposée. Grâce à cette technologie, elle n’a plus, depuis deux ans, utilisé la lampe à pétrole pour éclairer sa maison. Cette méthode était d’ailleurs à l’origine des problèmes respiratoires de ses enfants.
Lors de sa formation en Inde, Yollande a notamment appris à identifier les composants électriques ainsi qu’à assembler des systèmes photovoltaïques et aussi à les réparer. La quinquagénaire a aussi confié avoir "pensé que seuls les hommes étaient destinés à avoir du travail et du talent, mais pendant la formation, elle a réalisé que les femmes sont très capables". Depuis son retour, le village s’éclaire à l’énergie solaire, les habitants peuvent encore continuer à préparer les poissons même quand il fait nuit.
Source : rtl.fr
>>> Voir notre dossier sur les actualités Madagascar.