Une Kényane de 29 ans, arrivée dimanche sur le sol malgache à bord d’un vol d’Ethiopian Airlines, a été interpellée avec près de 5 kg d’héroïne dans ses bagages.
Les douaniers malgaches de l’aéroport d’Ivato, situé dans la capitale Antananarivo, ont décidé de vérifier un paquet suspect. Il s’agit d’un paquet emballé dans des papiers carbones . Après vérification, le paquet contenait de l’héroïne de 4,950 kg.
La drogue dure se trouvait dans les bagages d’une ressortissante kényane de 29 ans. La jeune femme est interpellée et fera l’objet d’une poursuite pour trafic de stupéfiants. La Direction générale des douanes a indiqué que la drogue sera détruite par incinération, rapporte Madagascar-tribune.com.
Un rapport de l’ONG Global Initiative, datant de 2021, a révélé que, dans la zone océan indien, la Grande Île est devenue un point de transit important des trafics de produits stupéfiants. Avant son empaquetage et sa distribution par avion ou vedette rapide, des produits stupéfiants comme l’héroïne ou la cocaïne transitent d’abord par Madagascar. L’ONG rapporte aussi que l’île assure aussi l’exportation certes de volumes de plus en plus importants de héroïnes, mais également de cannabis. La production de héroïne est effectuée en Afghanistan et la drogue dure transite par l’Afrique de l’Est avant son arrivée à Madagascar.
> Suibvre l’actualité à Madagascar sur Linfo.re