La peste pulmonaire suscite l’inquiétude dans le district de Fenoarivobe, au nord-ouest de la province d’Antananarivo. Après la mort d’un frère et d’une sœur présentant des symptômes suspects, un village a été isolé. Les autorités renforcent les mesures pour contenir cette maladie très contagieuse.
La communauté de Mangatany, dans le district de Fenoarivobe (Antananarivo - Madagascar), vit dans l’inquiétude. D’après L’Express de Madagascar, un jeune homme est décédé le 1er novembre après avoir présenté des symptômes de la peste pulmonaire. Sa sœur, âgée de 28 ans, présentant les mêmes signes, a succombé trois jours plus tard. Les autorités locales pensaient d’abord une intoxication alimentaire, car deux autres personnes, ayant assisté à un même événement familial, sont mortes de la même manière. Mais après des prélèvements effectués sur une des victimes, "les analyses ont confirmé qu’il s’agissait de la peste pulmonaire".
A lire aussi > Madagascar : inquiétudes sur la peste après le décès consécutif d’une mère et de son fils en quelques heures
Les autorités locales ont alors pris des mesures strictes. Le village de Mangatany, où vivaient les victimes, est maintenant isolé. L’accès y est restreint pendant plusieurs jours et les habitants ne doivent pas quitter leur village. Les équipes sanitaires locales ont, par ailleurs distribué des médicaments préventifs à 240 personnes qui ont été en contact avec les malades. Ces précautions visent à limiter la propagation de cette maladie extrêmement contagieuse et potentiellement mortelle en l’absence de traitement rapide.
> Suivez toute l’actualité à Madagascar sur Linfo.re