Ce sont les données récemment communiquées par les membres de l’Association albinos à Madagascar. Une réunion concernant ces personnes a été organisée dans la capitale la semaine passée.
Douze cas de vols ciblant les personnes albinos ont été enregistrés à Madagascar depuis le début de l’année. Face à cette réalité troublante, l’Association albinos de la Grande Ile a récemment organisé une réunion en collaboration avec le Haut commissariat aux droits de l’homme et le Réseau africain sur l’albinisme. L’objectif était clair et urgent : éveiller les consciences et mettre en place des actions pour contrer l’insécurité touchant ces personnes.
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue dans la capitale, l’association a mis en avant l’importance des droits égaux pour tous. Les membres plaident pour la reconnaissance et la protection des droits des albinos. Le président de l’association, Soja Ramiandrisoa Fulgence, souligne la nécessité de clarifier et de garantir leur application pour mettre un terme à l’insécurité persistant sur le territoire.
Le Sud de Madagascar compte le plus grand nombre de personnes albinos dans le pays. Des voix s’élèvent dans la région pour soutenir les jeunes albinos qui, en raison de discriminations, quittent l’école, rapporte L’Express de Madagascar. Les organisations africaines ont lancé un plan d’action visant à améliorer la sécurité des albinos sur le territoire et à combattre la discrimination. La société devrait œuvrer pour mettre fin à cette injustice et permettre à ces personnes de vivre en toute sécurité et dans le respect.