Pour montrer sa solidarité envers la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar va envoyer une équipe de 50 professionnels de santé pour soutenir les victimes des conflits dans ce pays. Cette décision a été approuvée par le Conseil des ministres.
Madagascar enverra 20 médecins militaires et 30 infirmiers civils et militaires dans l’est de la République Démocratique du Congo, en soutien aux victimes du conflit, rapporte le site 2424.mg. Cette décision, approuvée par le Conseil des ministres, est un signe fort de l’engagement de la Grande Ile pour la paix.
Ces équipes seront déployées dans des zones sécurisées. Leur mission principale sera de fournir des soins médicaux aux blessés et aux personnes déplacées.
Le Conseil des ministres a précisé que l’objectif n’est "pas pour participer au conflit en cours ni pour tuer des gens, mais le mieux c’est de soigner".
Le soutien médical de Madagascar s’inscrit dans le cadre des efforts de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC). Membre de cette organisation régionale, le pays veut démontrer sa solidarité avec les autres nations confrontées à des crises.