Depuis le début de l’année, au moins huit baleines ont échoué dans différents endroits à Madagascar. Cette situation inquiète le ministère de la Pêche et de l’Economie bleue.
Dans l’après-midi du vendredi 9 septembre, le cadavre d’une baleine a été retrouvé sur la plage de Ramena, dans la province d’Antsiranana (nord de Madagascar). Aucun détail concernant l’animal n’a été communiqué jusqu’ici. Le même jour, un autre animal mort a échoué sur la plage très fréquentée du Grand Pavois, à Majunga (ouest). Certains habitants auraient pris la chair de l’animal alors que la carcasse est en état de décomposition avancée.
Cette situation suscite l’inquiétude, puisqu’il s’agit de la énième baleine retrouvée morte sur la Grande Ile cette année, selon le site 2424.mg. Tojo Christian Randrianasolo, directeur de la communication auprès du ministère de la Pêche et de l’Economie bleue, a précisé que pas moins de huit cétacés ont été découverts morts sur les plages malgaches depuis le début de l’année. "Le ministère s’inquiète d’ailleurs de ce phénomène étrange qui ne s’est produit que cette année", a-t-il renchéri.
Pour essayer de trouver les causes des décès de baleines, le ministère a prévu d’effectuer une étude scientifique. Il va collaborer avec les organisations œuvrant dans la protection des cétacés comme Cetamada ainsi que le ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Le directeur a précisé que cette étude permettra de déterminer si la mort de ces baleines est liée au changement climatique, ou s’il y a d’autres facteurs.
> Lire d’autres actualités à Madagascar