Après l’appel à l’aide international lancé par le ministre de la Santé malgache, Ahmad Ahmad, les partenaires étrangers de Madagascar commencent à apporter leur soutien à la Grande Ile.
Récemment, le ministre de la Santé malgache, Ahmad Ahmad, a lancé un appel international pour soutenir Madagascar dans la lutte contre le coronavirus. Jeudi 23 juillet, l’ambassadeur de France, Christophe Bouchard, a remis 14 respirateurs au ministre à l’hôpital HJRA. Dans cette même lignée, la Banque africaine de développement (BAD) a également répondu à cet appel, rapporte Madagascar Tribune.
>>> A lire aussi : Madagascar : mésentente au sein du gouvernement sur la gestion de la crise sanitaire
La BAD a ainsi débloqué 36,85 millions d’euros pour aider Madagascar à titre de prêt. Le conseil d’administration de la banque a approuvé, le 22 juillet, un financement multinational pour trois pays d’Afrique Australe dont Madagascar, Malawi et Mozambique ainsi que São Tomé-et-Principe.
La requête du pays concernant cette aide a notamment été déposée au mois d’avril. L’approbation du conseil d’administration a été attendue, depuis mai pour le décaissement de ce fonds destiné au "financement du budget général pour faire face aux effets de la crise sanitaire causés par la pandémie".
Le 24 juin dernier, la BAD a déjà soutenu Madagascar dans des projets comme l’appui à la promotion des investissements ou jeunes entreprises rurales. Un financement de 8,9 millions de dollars (près de 7,6 millions d’euros) a été accordé à six pays de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dont la Grande Ile.
Dans un communiqué, la BAD a précisé que ces fonds, destinés au programme multi-pays d’aide à la riposte contre la pandémie de Covid-19 "vont permettre de faire face à la crise sanitaire et à ses conséquences économiques et sociales". Elle a martelé que ces aides ont pour but d’appuyer les efforts des gouvernements pour lutter contre la pandémie et protéger les vies, les moyens de subsistance et les emplois face à la crise sanitaire.
>>> A lire aussi : Coronavirus – Madagascar : un décaissement de 153,47 millions d’euros approuvé par le FMI