La paisible ville de Tolagnaro, située au sud-est de Madagascar, a été réveillée par un violent tremblement de terre le mercredi 18 septembre. C’est le séisme le plus fort enregistré sur la Grande île depuis une décennie.
Un important séisme a secoué Tolagnaro, une commune urbaine de la côte sud-est de Madagascar, dans les premières heures du mercredi 18 septembre. Selon les données de l’Institut et observatoire de géophysique d’Antananarivo, la secousse a atteint une magnitude de 6,1 sur l’échelle de Richter, faisant de ce tremblement de terre le plus fort enregistré dans le pays depuis une décennie.
Le séisme, qui a duré environ 30 secondes, a eu son épicentre en mer, à environ 52 km des côtes de Tolagnaro et à une profondeur de 46 k. Certains sites spécialisés indiquent une magnitude de 5,2, mais l’Ioga confirme que le tremblement de terre a atteint 6.1, surpassant celui de Toliara en 2013, qui était d’une magnitude de 5,3.
Le Dr Tsiry Andrimanana Rakotondraibe, cité par le site d’information 2424.mg, a expliqué qu’" il s’agit d’un mouvement tectonique des plaques, causé par l’activité des failles rocheuses entourant Madagascar". "Les objets placés en hauteur sont tombés et les habitants ont été très secoués", selon Voahary Rakotovelomanantsoa, gouverneur de la région Anôsy. Fort heureusement, aucun dégât majeur n’a été signalé.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re