Illustration/SIPA
En milieu d’après-midi du lundi 26 août, le centre de Madagascar a été secoué par un tremblement de terre d’une magnitude de 5,1.
Lundi 26 août vers 15 heures, la terre a tremblé dans le centre de Madagascar. Cette information diffusée par Cyclone Océan Indien a été confirmée par l’Institut et Observatoire Géophysique d’Antananarivo (IOGA). Une secousse d’une magnitude de 5,1 sur l’échelle de Richter, dont l’épicentre se trouvait à 9 km au Sud-Ouest de Soavinandriana (Ouest), a été ressentie.
Selon l’IOGA, ce tremblement de terre est d’origine tellurique, car la région où il s’est produit est une zone habituellement sismique. Par ailleurs, dans ce secteur, existe un ancien volcan éteint qui a des conséquences sur la plaque terrestre, d’où cette régulière sismicité.
D’après le BNGRC ou Bureau National de Gestion de Risque et des Catastrophes Naturelles, aucun dégât matériel majeur n’a été déclaré après cette secousse. Pourtant, une telle magnitude pourrait avoir des mauvais impacts sur des anciens bâtiments ou ceux présentant des défauts de construction. En outre, elle peut être fortement ressentie par les populations dans un rayon de 100 km autour de l’épicentre. Selon les informations, d’autres répliques à faible intensité ont pu se produire à la suite de l’épisode sismique de lundi.
>>> D’autres actualités sur Madagascar
>>> Notre dossier sur le séisme