Des chercheurs de l’Institut américain de l’énergie et de l’environnement ont contesté la théorie antérieure concernant la datation de l’arrivée des premiers hommes sur la grande île.
Des scientifiques ont précédemment indiqué que les premières colonies humaines à Madagascar sont apparues, il y a 2 000 ans. Une autre étude, réalisée par des chercheurs de l’Institut américain de l’énergie et de l’environnement, attestait une apparition bien plus longtemps, soit il y a 11 000 ans.
"Les ancêtres des humains sont arrivés à Madagascar depuis l’Afrique", précisent-ils. Le rapport de l’étude a été publié sur le site ScienceDirect mardi 1er octobre.
Ces chercheurs ont analysé les résultats de la datation radiocarbone des sites archéologiques sur l’île pour tenter de régler cette question. Ils ont réussi à créer une base de données complète comprenant les âges des restes de plantes et d’animaux sur les sites des colonies présumées, rapporte Sputnik.
"Le continent africain possède les plus vieux restes humains jamais enregistrés, dont certains sont vieux de plusieurs millions d’années", a déclaré Kristina Douglass, professeure assistante d’anthropologie au Collège des arts libéraux qui a dirigé l’équipe de chercheurs.
Selon l’étude menée par les chercheurs, un grand nombre d’espèces animales sont mortes à Madagascar. Ces animaux auraient ainsi pu disparaître assez rapidement dans le cas où les humains ont commencé à créer des colonies permanentes, il y a 1 500 ans, note Mme Douglas. Par contre, s’ils étaient arrivés sur l’île il y a 11 000 ans, ils auraient coexisté avec les espèces beaucoup plus longtemps.
Les chercheurs ont alors conclu que les résultats de la datation témoignant d’une arrivée des premiers hommes à Madagascar, il y a 11 000 ans, étaient fiables.
>> Lire aussi nos autres articles sur l’archéologie