Romain Beaumont/SIPA (illustration)
C’est la rentrée scolaire à Madagascar, ce lundi 5 septembre. Mais la course aux fournitures scolaires est loin d’être achevée pour certains parents d’élèves.
La rentrée scolaire a lieu ce jour à Madagascar, d’après le calendrier établi par le ministère de l’Éducation nationale. Cependant, beaucoup de parents n’ont toujours pas eu les fournitures scolaires de leurs progénitures. Et pour cause, les prix des fournitures ont énormément augmenté, tirés par l’inflation.
Pour cette rentrée, un enfant coûte au minimum dans les 150 000 ariary, soit environ 36 euros. Ce budget double, voire triple, pour les enfants scolarisés dans les établissements privés.
"Jamais une rentrée scolaire n’a été aussi difficile à gérer (…). Avec mes moyens, je priorise les cahiers et les stylos", a déploré une mère de trois enfants.
Selon un responsable d’une école privée, certains parents vont même négocier un échelonnement du paiement des droits d’inscription. Parfois, ils n’ont d’autres choix que de déscolariser certains de leurs enfants.
Face à ces difficultés, les familles les plus vulnérables demandent à ce que l’État lance une initiative pour distribuer des kits scolaires "pas chers", voire gratuits.
> Lire aussi d’autres Actualités à Madagascar