Lundi 6 mai à l’aéroport d’Ivato, des reptiles, des tortues, des caméléons et des serpents, tous des espèces endémiques et protégées, ont été découverts dans les bagages d’un voyageur israélien.
La personne appréhendée avec cette cargaison illégale prévoyait de prendre un vol d’Ethiopian Airlines à destination de la Grèce, rapporte L’Express de Madagascar. Pour dissimuler les animaux, ils les avaient mis dans des boîtes artisanales sculptées pour certains, et enveloppées de raphia pour d’autres. Il a utilisé des sculptures de tortues ou de caméléons pour camoufler les animaux vivants. Cette tentative avortée d’exportation illégale d’une espèce protégée survient à un moment où Madagascar est de nouveau sous les feux de la rampe internationale pour son trafic de ressources naturelles.
> À lire aussi : Des individus interpellés à Madagascar après la saisie d’animaux en Thaïlande
Ernest Lainkana Zafivanona, directeur général des douanes, a organisé une conférence de presse à Ivato pour souligner la fermeté de la douane dans la lutte contre le trafic de ressources naturelles. Malgré cela, la fréquence des saisies d’animaux endémiques et les tentatives d’exportation déjouées, comme celles de mars à Toliara, suscitent des préoccupations. Les contrebandiers et les touristes exploitent audacieusement les réserves naturelles malgaches, encouragés par une perception de complaisance envers le prélèvement, le braconnage et le commerce d’espèces sauvages. Cependant, ces activités sont des délits pénaux, aggravés par les lacunes dans le système de surveillance et de contrôle.
> Toute l’actualité à Madagascar sur LINFO.re