Afin de relancer l’économie malgache, une somme d’un peu plus de mille milliards d’ariary a été injectée dans le projet de loi de finances rectificatives.
Lors de son allocution télévisée dans la soirée de dimanche juin, le président de la République malgache a annoncé un ’plan Marshall’ afin de booster l’emploi et remettre l’économie à jour. Andry Rajoelina a fait état d’une injection de 1 043 milliards d’ariary (242 millions d’euros) dans le projet de loi de finances rectificatives.
Le Chef de l’État a affirmé que tous les districts seront concernés. Quant aux chantiers, ils devraient débuter cette année. Les appels d’offres se feront au niveau de chaque district, selon le président Rajoelina afin de fluidifier l’attribution des marchés publics, relate moov.mg.
Le plan Marshall devra couvrir plusieurs projets, dont la réhabilitation de 1 250 kilomètres de route, la construction de centres hospitaliers, de salles de classe, de bureaux dans les régions et communes, etc.
Par ailleurs, le président de la République a mis l’accent sur la mise en place d’eau potable dans des dizaines de districts. "(…) Plus aucun district ne sera oublié (…) c’est le ‘Velirano’ [engagement] que j’ai fait durant ma campagne", a-t-il déclaré.
A Madagascar, comme dans les autres pays du monde, les secteurs du tourisme et du transport sont les plus touchés par la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus. Pour aider des petites ou moyennes entreprises (PME) à se redresser, Andry Rajoelina a annoncé la mise en place d’une somme de 40 millions de dollars (environ 150 milliards d’ariary). Cette somme sera mise à leur disposition des PME sous forme de prêt bancaire.
Dans le secteur privé, le président de la République a annoncé l’industrialisation de Madagascar. "Il faut produire localement tout ce dont la population a besoin au quotidien. (…) Je lance le défi que d’ici la fin de mon quinquennat, plusieurs usines seront érigées", a-t-il soutenu.
>>> A lire aussi : CVO – Covid-19 : coopération entre le Tchad et Madagascar pour des essais cliniques