Jeudi 11 avril, des habitants d’Antananarivo, à Madagascar, ont été surpris par un phénomène météorologique inhabituel. D’épais nuages accompagnés d’éclairs ont illuminé le ciel du sud de la ville jusqu’à tard dans la soirée.
Un phénomène météorologique inhabituel a captivé l’attention des habitants du sud d’Antananarivo (Madagascar) jeudi en fin d’après-midi, jusque dans la soirée. Des masses nuageuses exceptionnellement denses et des éclairs persistaient dans le ciel. Jonathan, un résident de la capitale, en témoigne. "Ce phénomène est là depuis 17 heures. Il est 20 heures, nous continuons de l’apercevoir et les éclairs ne se sont pas arrêtés, alors qu’il n’y a même pas de tonnerre qui les accompagne. Nous n’avons jamais vu pareil", a-t-il dit, selon les propos rapportés par L’Express de Madagascar.
Certaines personnes superstitieuses ont immédiatement évoqué des présages apocalyptiques en voyant ce phénomène exceptionnel. "Prions ! La fin du monde est proche", ont-elles dit, rapporte le média. Pendant ce temps, d’autres se sont tournées vers la science pour obtenir des explications.
Un ingénieur spécialisé en météorologie a clarifié que cette manifestation était entièrement naturelle. Il a expliqué que les formations observées dans le ciel étaient des nuages convectifs, qui sont souvent associés à des conditions propices aux averses orageuses. Ces nuages, appelés nuages cumuliformes, se forment lorsque certaines couches de l’atmosphère deviennent instables. Leur aspect massif et bouillonnant leur confère une taille imposante, pouvant s’étendre sur de vastes distances verticales, parfois jusqu’à la totalité de la troposphère.