Illustration - SVETLANA DOJCINOVIC/SIPA
Dans la commune rurale d’Antanifotsy, dans la partie Est de la région de Vakinankaratra, au centre de la Grande Ile, une dame de 60 ans a été jetée derrière les barreaux pour infanticide.
Une femme de 60 ans et sa fille de 24 ans, accusées d’infanticide, ont été traduites devant la justice, à Ambatolampy, commune urbaine malgache, à 68 km de la capitale Antananarivo, en direction du sud du pays, le mardi 26 avril. La sexagénaire serait le cerveau du crime et a été mise sous mandat de dépôt, alors que la mère du bébé a bénéficié d’une liberté provisoire dans l’attente de son procès, rapporte L’Express de Madagascar.
Jeudi 21 avril, un garçon qui emmenait ses zébus à la prairie a découvert le corps du bébé, flottant dans la rivière. Il a immédiatement alerté les autorités. Selon les constatations d’un médecin, l’enfant a été tué avant d’être jeté dans l’eau.
> À lire aussi : Madagascar : un enfant meurt d’une intoxication alimentaire, sept personnes hospitalisées
La gendarmerie a mené l’enquête et la mère de l’enfant a été identifiée. Il s’agit d’une jeune femme de 24 ans, saine d’esprit, célibataire et déjà maman de deux enfants. C’est la grand-mère qui nourrit tout le monde. Dans la nuit du mercredi au jeudi, la femme enceinte a eu des contractions, et elle a accouché sur la route en allant vers l’hôpital, avec l’aide de sa mère.
La sexagénaire a alors décidé de tuer le nourrisson, affirmant qu’elle n’avait pas les moyens de nourrir un autre enfant. Elle l’a étranglé avec un tissu avant de jeter le petit corps dans la rivière, sa fille ne pouvant pas la contrecarrer.
Devant les autorités, elles ont reconnu les faits…
> Tous nos articles sur Madagascar