Un nouveau-né a été trouvé dans une forêt à Analamaho, Sambava, au nord-est de Madagascar, après que des passants aient entendu ses pleurs à l’aube du samedi 10 août. Cette découverte a suscité une vive émotion dans la communauté locale. Les autorités tentent maintenant de comprendre les circonstances de cet abandon.
Samedi vers 4 h du matin, des cris inhabituels provenaient d’une zone boisée à Analamaho, Sambava (nord-est de Madagascar). Craignant une manifestation surnaturelle, les passants ont d’abord hésité avant de s’approcher de l’endroit. Finalement, leur curiosité a pris le dessus, et ils ont découvert un nourrisson en pleurs, rapporte L’Express de Madagascar. Les passants ont récupéré le bébé, une petite fille, et l’ont confiée aux autorités locales.
L’endroit où l’enfant a été laissée se trouve loin des habitations. Portant des habits, le nourrisson a passé la nuit dans les bois. Il a attrapé froid, mais reste tout de même en bonne santé. L’acte d’abandon a sans doute eu lieu dans la nuit, loin des regards, lorsque le village dormait profondément.
La fillette a été prise en charge par le chef du village d’Analamaho. Mais jusqu’à la fin de la journée de samedi, les parents du bébé ne s’étaient toujours pas manifestés. Si l’abandon est confirmé et que les proches de l’enfant restent introuvables, des démarches judiciaires seront entreprises pour confier la petite à un centre d’accueil ou un orphelinat. Une enquête est en cours pour élucider cette affaire.