Il s’avère que les accidents domestiques font partie des principaux motifs d’admission dans les services d’urgence des hôpitaux dans la Grande Ile. Comme ils peuvent entraîner la mort, la surveillance est de mise.
Les accidents domestiques sont les premières causes de mortalité chez les jeunes enfants. À Madagascar, ils font partie des principaux motifs d’admission dans les services d’urgence des hôpitaux, selon un médecin du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA), dans la capitale. Un enfant a été récemment pris en charge pour cette raison dans le service de réanimation en toxicologie de l’établissement, rapporte L’Express de Madagascar.
D’après le médecin, l’empoisonnement aux produits acides et aux produits caustiques sont fréquents, surtout durant la saison chaude. Comme un enfant n’est pas en mesure de faire la différence entre l’eau et l’acide, il prend juste ce qui est à sa portée. Le professionnel de la santé a tenu à souligner que l’ingestion de ces produits peut entraîner la mort en cas de retard de prise en charge. Il est très important d’aller rapidement à l’hôpital.
Durant la saison de litchis à Madagascar, l’ingestion involontaire de ce noyau y est courante. Depuis le mois de novembre, au moins un enfant est mort après en avoir avalé accidentellement un. Il est nécessaire de procéder à une désobstruction rapide en cas d’absorption d’un noyau de ce fruit pour éviter l’étouffement. En général, la surveillance est primordiale à la maison pour éviter les accidents domestiques.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re