L’Etat malgache a décidé de réactiver un laboratoire d’analyses pour appuyer l’Institut pasteur de Madagascar.
Lors de sa dernière intervention télévisée, le président malgache, Andry Rajoelina, a annoncé que l’Etat malgache allait se doter d’un nouveau laboratoire de dépistage du coronavirus. Baptisé Laboratoire d’Analyse Médicale de Madagascar (LA2M), un centre d’analyses vient d’être instauré du côté d’Androhibe (nord de la capitale).
Construit en 2018 du temps de l’ex-président Rajaonarimampianina, ce laboratoire n’a jamais été opérationnel en raison de manque d’équipements, selon Midi Madagasikara. Pourtant, avec 2 décès du coronavirus enregistrés, le pays fait face à une propagation de la Covid-19. De plus, l’Etat malgache a mis en doute les résultats des tests du coronavirus effectués par l’Institut pasteur de Madagascar (IPM).
Ainsi, le chef de l’Etat a pris une décision de réactiver cet établissement. Des travaux de réhabilitation ont été faits depuis quelques semaines. Par ailleurs, les responsables s’activent pour installer tous les matériels nécessaires. Ce centre sera ainsi équipé pour réaliser des analyses médicales dans le cadre du coronavirus mais également pour d’autres maladies.
Son installation a pour objectif d’appuyer l’IPM dans la lutte contre la Covid-19. Effectivement, l’IPM réalise actuellement environ 150 dépistages par jour. Quant à ce nouveau centre, il sera capable de réaliser entre 350 à 700 tests PCR par jour, a précisé un responsable. D’ailleurs, l’IPM a donné des formations à plusieurs techniciens et des biologistes malgaches, en vue de l’ouverture du LA2M. Selon une source proche de la présidence, la cérémonie d’inauguration et de lancement officiel du laboratoire aura lieu d’ici quelques jours.
>>> Notre dossier sur les actualités à Madagascar