Le jeune belge de 17 ans et sa sœur avaient suivi leur père à Madagascar. Ils ne devaient y rester que 3 mois …
Christophe et Sophie sont bien connus des vacanciers et des habitants de Majunga, province dans l’Ouest de Madagascar. En effet, les deux jeunes sont les seuls étrangers à être vendeurs ambulants au bord de la plage. Ils étaient même devenus des ’attractions’. Comment en sont-ils arrivés là ?
Les gens étaient intrigués par ces deux jeunes ’vazaha’ (étrangers blancs) qui vendaient des gaufres et autres amuse-bouches. Pendant 5 ans et demi, ils vivront ainsi, sans être scolarisés. Leur histoire a finalement été dévoilée au grand jour, et relayée massivement sur les réseaux sociaux.
Christophe et sa sœur Sophie ont été trainés par leur père sur la Grande Île. Celui-ci était tombé amoureux d’une malgache. L’adolescent raconte à La Meuse.be : "on devait y rester trois mois, puis rentrer chez ma maman qui est sourde-muette". Pour survivre, leur père les obligeait à vendre dans la rue … La presse belge parle même de ’séquestration’.
Lorsque leur histoire a été relayée sur le net, des personnes généreuses se sont mobilisées pour aider ces deux jeunes à repartir en Belgique. Toutefois, jusqu’à présent, nul ne sait clairement pourquoi ils n’ont pas alerter leur ambassade plus tôt.
Sur sa page Facebook, Christophe - revenu dans son pays - déplore le fait que sa sœur soit encore restée à Madagascar. Il promet de tout faire pour sauver celle-ci de "l’emprise" de leur père. Par ailleurs, la jeune femme a donné naissance à une petite fille et le géniteur aurait fui.
>> Voir plus de faits divers