Trois points de feu se sont déclarés ce week-end dans le parc national d’Ankarafantsika, qui a été réduit en cendres.
Un important incendie s’est éclaté samedi 16 octobre dans le parc national d’Ankarafantsika, dans le nord-ouest de Madagascar.
Comme le rapporte L’Express de Madagascar, des hectares de forêts ont été ravagés par trois points de feu, a indiqué la ministre de l’Environnement, Baomiavotse Vahinala Rahanirina, sur sa page Facebook.
Elle a indiqué que le ministère est présent sur les lieux pour éteindre l’incendie avec l’appui de la gendarmerie nationale, des militaires. Près de 400 personnes leur ont également prêté main-forte. "C’est désolant puisqu’il s’agit d’un incendie volontaire et issu de trois points de feu", a-t-elle déploré.
Malgré l’effort fourni par tous ces acteurs, un point de feu est resté à circonscrire dans la soirée du dimanche. Des sociétés ont octroyé des équipements comme des pulvérisateurs, des bidons remplis d’eau, et des camions pour lutter contre les flammes. Selon le ministère, un individu, soupçonné d’avoir été impliqué dans l’un des trois incendies, a été interpellé.
Le parc national d’Ankarafantsika est visé par d’innombrables incendies en deux mois. La disparition de forêt s’est accélérée ces cinq dernières années, en raison des coupes illicites, de la destruction de forêt ainsi que les feux de brousse. Fin septembre, 3 200 ha ont été ravagés, et il a fallu 5 jours pour éteindre le feu.
> Lire d’autres actualités à Madagascar