Un homme âgé de 33 ans, soupçonné d’avoir envoyé des personnes pour travailler dans des pays Arabes, a été arrêté dans la capitale malgache, vendredi 13 décembre. Il a été placé en détention préventive à la Maison centrale d’Antanimora.
A Madagascar, les arrestations pour cause de recrutement et envoi de travailleurs dans certains pays Arabes, où le respect des Droits de l’homme reste problématique, sont devenues monnaie courante, selon Midi Madagasikara. Vendredi dernier, un homme de 33 ans, soupçonné d’être un trafiquant d’êtres humains, a été arrêté par l’équipe du service centrale des enquêtes spécialisées (SCES).
A la suite des renseignements dénonçant l’existence d’une personne prétendant pouvoir envoyer des travailleurs dans des pays arabes à Ambohipo (Antananarivo), les hommes du SCES se sont rendus sur les lieux. Ils sont tombés sur trois suspects : un homme et deux femmes. Ces derniers ont été interpellés sur-le-champ. Les suspects étaient prêts à embarquer pour l’étranger.
Au cours du chemin pour rejoindre le commissariat, l’homme a tenté de s’échapper, mais avec l’aide des habitants, les policiers sont tout de même parvenus à l’appréhender. Samedi 14 décembre, il a été entendu au Parquet du Tribunal Anosy. Il a avoué réclamer une importante somme d’argent à ceux qui voulaient traiter avec lui. A la suite de son interrogatoire, le trentenaire a été placé en détention préventive à la Maison centrale d’Antanimora.
L’une des femmes interpellées aurait pris la fuite pendant que les forces de l’ordre étaient parties à la poursuite du fugitif, vendredi dernier. Des numéros de possibles complices dans cette affaire ont été retrouvés sur son téléphone. Les investigations sont en cours.
>>> Accéder à notre dossier trafic d’êtres humains.
>>> Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re