Des précipitations importantes à Antananarivo, la capitale de Madagascar, samedi 19 janvier, ont provoqué un glissement de terrain meurtrier dans le secteur de Mahamasina. Neuf personnes y ont perdu la vie.
Madagascar est actuellement en pleine saison de pluies et les orages sont presque quotidiens sur la ville d’Antananarivo ces derniers jours. La fin de la journée du 19 janvier 2019 était particulièrement marquée par des précipitations importantes sur la capitale, perturbant les festivités à l’occasion de l’investiture du nouveau chef de l’Etat.
Outre les inondations que subissent les rues de la ville lors de la saison des pluies, les glissements de terrain ont commencé à faire des ravages. C’est ce qui est arrivé dans le 4e arrondissement de la capitale. Selon les informations de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), citées par Cycloneoi.com, ce phénomène aurait tué au moins 9 personnes dans la soirée, aux alentours de 19 heures.
Après ce drame, l’arrivée d’un système dépressionnaire par le Nord-Est ne rassure pas les Malgaches. Plusieurs régions de la Grande Île seront particulièrement affectées par une dégradation pluvieuse importante, souligne le site spécialisé sur les cyclones tropicaux.
L’extrême Nord de l’île a été placé en vigilance rouge fortes pluies par Météo Madagascar. Les régions de Boeny, Melaky, Betsiboka, Bongolava, et Analamanga sont en revanche en alerte jaune fortes pluies. Face aux risques de montée des eaux et de glissement de terrain, le service météorologique national appelle la population à la vigilance.