Plusieurs lémuriens appartenant à des espèces endémiques sont morts de la tuberculose dans un zoo de Madagascar. Ce sont probablement les visiteurs qui ont transmis la maladie à ces animaux.
Ces derniers temps, une information faisant état d’une épidémie de tuberculose dans le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza (Antananarivo) circule à Madagascar. Plusieurs lémuriens, appartenant à des espèces considérées comme en danger, en seraient morts. La direction du parc a confirmé l’information à la suite "des résultats positifs de prélèvements sur des cadavres ".
D’après le primatologue Jonah Ratsimbazafy, cité par Orange actu, ces animaux ont contracté la maladie via les personnes avec lesquelles ils sont, ou ont été, en contact étroit. Cela pourrait être le personnel des lieux ou les visiteurs. Cette situation suscite l’inquiétude dans la Grande île.
Les responsables du parc se veulent rassurants. Ils ont affirmé que "des mesures d’urgence ont été prises". La direction a cité "des mesures barrières, de distanciation et d’isolement". Elle a souligné que les espaces où sont placés les animaux touchés sont interdits à la visite afin d’éviter la propagation de la maladie. Par ailleurs, les animaux vivants ainsi que le personnel du parc ont été soumis à des tests de dépistage de la tuberculose.
> Toute l’actualité à Madagascar à suivre sur Linfo.re