À Washington DC, aux États-Unis, où Madagascar assiste au Spring Meetings 2022 des principaux bailleurs de fonds, un financement d’un montant de 534,9 millions de dollars (environ 492 millions d’euros) a été signé par la ministre de l’Économie et des Finances, Rindra Hasimbelo, en présence de Andry Rajoelina, le président malgache.
Selon un communiqué de la présidence, cet argent servira à financer principalement deux grands projets. Comme le rapporte le média local Madagascar-Tribune, le premier projet, nommé ‘Connecting Madagascar for Inclusive Growth’, est à hauteur de 400 millions de dollars (environ 368 millions d’euros). Il a comme objectif d’améliorer "la connectivité, la résilience et la gestion" des routes principales de l’Ouest et du Sud de Madagascar. Avec ce nouveau projet, le portefeuille de la Banque Mondiale pour les routes et le transport sur la Grande Île est désormais à 740 millions de dollars (681 millions d’euros).
Le second projet porte sur le domaine de la santé. Pour affronter la Covid-19 et améliorer la prestation dans des services de santé de base, 134,9 millions d’euros a été accordée par la Banque mondiale. Un projet sous le soutien de l’Association Internationale de développement (IDA) et le Mécanisme de financement mondial pour les femmes, les enfants et les adolescents (Global Financing Facility ou GFF).
> À lire aussi : Madagascar : plus de 176 800 ha de superficies agricoles endommagées
"La signature de ces deux projets confirme non seulement le dynamisme de la coopération entre Madagascar et la Banque Mondiale, mais témoigne surtout l’intérêt et l’implication de cette institution dans le développement de notre pays", s’est félicité Andry Rajoelina dans son discours, rapporte le média malgache cité plus haut.
> Notre dossier sur Madagascar