Le projet d’instauration de tramway à Antananarivo (Madagascar) a été annoncé, au mois de juin par le président malgache, Andry Rajoelina.
Annoncé l’année dernière, le projet d’installation de trains urbains à Antananarivo, capitale de Madagascar, a été enclenché, note le site Moov.mg sur le récit du journal Midi Madagasikara. Effectivement, des responsables du ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie, ont officiellement réceptionné un wagon de train de voyageurs, le week-end dernier. Au total, sept locomotives et wagons sont déjà arrivés à Toamasina dans le cadre de ce projet de tramway.
De nombreux chantiers sont nécessaires pour l’installation du tramway, car les voies ferrées classiques existant à Antananarivo ne sont pas compatibles. Ces moyens de transport nécessitent, en effet, des voies ferrées à deux sens. Ainsi, le ministère de tutelle, va ainsi lancer des appels à manifestation d’intérêt, signifie le journal.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, plusieurs étapes figurent dans la première phase des travaux à réaliser. Entre autres, le ministre des Transports, Joël Randriamandranto, a cité l’installation des barrières et des dispositifs de sécurité et l’assainissement des voies ferrées. Il y aurait également la construction de nouvelles gares ferroviaires et de plusieurs passerelles pour piétons.
Les analyses ainsi que les études de mise en œuvre du projet tramway ont commencé en 2019 et ont été déjà clôturées. Deux lignes de 12 et de 3,5 kilomètres sont prévues. La première ligne comportera 10 arrêts. Selon le ministre, la durée des travaux est de 18 mois et ils vont débuter cette année. Il a aussi évoqué la possibilité d’une procédure d’expropriation concernant quelques maisons touchées par le projet.
> Notre dossier sur Madagascar