Le Conseil des ministres de Madagascar a validé le déblocage d’une somme de 2 milliards d’ariary (environ 420 700 euros) pour garantir la sécurité pendant l’élection présidentielle. C’est un budget spécifique pour payer les indemnités des forces de l’ordre mobilisées durant cette période.
Les élections présidentielles de Madagascar sont prévues pour le 9 novembre et le 20 décembre 2023. D’après le journal en ligne 2424.mg, le Conseil des ministres a donné son accord pour allouer un budget spécial pour financer les indemnités des forces de l’ordre chargées d’assurer la sécurité pendant la période électorale.
Cette allocation, d’un montant de 2 milliards d’ariary, soit environ 420 700 euros, vise à "garantir la sécurité et l’ordre public avant, pendant et après les élections", selon le compte-rendu de la réunion hebdomadaire de l’exécutif, dirigée par le chef de l’État par intérim.
Dans la Grande île, les autorités ont déjà réquisitionné les forces de l’ordre, en particulier dans la capitale, avant même le début de la campagne électorale. Cette décision a été prise en raison de "rumeurs" et de "menaces" à l’ordre public.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re