Trois inspecteurs de police économique en mission commandée dans l’Est de Madagascar ont été victimes d’une vindicte populaire, mardi.
Une foule en furie ont lynché trois agents du ministère de la Sécurité publique de Toamasina (Est de Madagascar), alors que ces derniers étaient en mission dans le district de Fénérive-Est.
En tenue civile et non armés, ces policiers sont venus dans une localité de cette ville pour une enquête sur un opérateur dans la filière de la vanille. Les villageois les ont cependant pris pour des escrocs et les auraient alors roués de coups.
Les inspecteurs ont malheureusement succombé à leurs blessures. La Police nationale et la Gendarmerie nationale ont récupéré leur corps, mais aucune interpellation n’a encore eu lieu après cette vindicte populaire. Une source auprès de la Police nationale a toutefois indiqué que ce serait une arrestation massive. "Même le chef fokontany ne pourra y échapper, car il a été informé de cette mission et a omis d’informer et de rassurer la population", a-t-il souligné.
D’après la même source, deux semaines plus tôt, des malfaiteurs avaient attaqué le même village. Les habitants auraient alors pris les trois inspecteurs pour des voleurs. C’est la raison pour laquelle ils ont agi ainsi, malgré la présentation de leur carte professionnelle et d’un mandat de perquisition du Tribunal de Toamasina.
(Sources : Midi Madagasikara / Moov)
>>> Lire également : Madagascar : en moyenne, un lynchage chaque semaine
>>> Voir plus d’actualités à Madagascar