Une panne technique a causé ce déraillement de train du transport ferroviaire de la ligne Fianarantsoa-Côte Est (FCE) à Madagascar. L’accident mortel a eu lieu mercredi matin.
Un accident a eu lieu mercredi 31 janvier vers 11 heures du matin, heure locale, sur la partie sud-est de la Grande Ile. Le déraillement d’un train venant de Manakara vers Fianarantsoa a fait trois morts et huit blessés, selon le bilan communiqué par la gendarmerie. La tragédie sur la ligne Fianarantsoa-Côte Est (FCE) a été causée par une panne technique, rapporte le journal L’Express de Madagascar. Le train a déraillé au Point kilométrique 111, dans un endroit appelé Sahalapa. "Une pente est observée dans cette partie-là où une panne technique est survenue. Alors, le train a rétrogradé et déraillé. Il s’est immobilisé contre un talus", a confié un gendarme à la brigade de Sahasinaka.
Parmi les trois victimes figurait une jeune femme de 20 ans qui est morte sur le coup après avoir été prise en sandwich à l’intérieur puis désincarcérée. Par ailleurs, huit passagers ont survécu à ce déraillement de train et quatre d’entre eux ont été aperçus sur place à l’arrivée des gendarmes. Les blessés ont été conduits à l’hôpital et les gendarmes se chargent de surveiller leurs bagages. "Des éléments de la gendarmerie et de la police escortent les trains à chaque voyage pour raison de sécurité sur la route", a expliqué le gendarme de Sahasinaka. "Le chef a une jambe cassée", a-t-il noté. Par ailleurs, une unité de renfort dirigée par un officier s’est rendue sur les lieux de l’accident où l’accès aux réseaux téléphoniques est assez difficile.
Lire toute l’actualité à Madagascar