Trois agents malgaches issus de l’autodéfense villageoise ont tenté de kidnapper un nourrisson dédié à un sacrifice. Trois morts sont à déplorer dans des scènes de violences populaires après cette tentative d’enlèvement.
Cet incident est survenu dans la région des Hautes Terres centrales, du côté de la ville de Betafo, située à une centaine de kilomètres de la capitale, Antananarivo. Dans l’après-midi du jeudi 12 septembre dernier, des agents, appartenant à l’autodéfense villageoise, ont tenté de kidnapper un bébé de six mois, rapporte Lexpress.mg.
Les parents, qui ne se sont pas laissés faire, ont protesté. La mère s’est mise à crier pour appeler à l’aide et le père, qui s’est interposé entre les agresseurs, a reçu un coup de sabre au bras.
>>> Lire d’autres articles sur actualité Madagascar.
Les kidnappeurs ont pris la fuite, mais sans le nourrisson. Ils avaient dans l’idée d’enlever un bébé pour le donner à un sorcier qui en fera un sacrifice. En contrepartie de ce sacrifice, les kidnappeurs recevront des grigris ou amulettes qui serviraient à les protéger des balles.
Les parents ont alerté les autorités et les villageois. Ces derniers ont décidé de poursuivre les malfaiteurs. Très vite, l’histoire de tentative de rapt de bébé et l’intention de sacrifice s’est répandue de village en village. Une centaine de villageois en colère se sont mis à chasser les trois suspects. Un villageois est mort en recevant un sabre en plein ventre. Deux des trois kidnappeurs présumés ont été lynchés par la foule en furie, tandis que le troisième a pu s’enfuir.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.