La jeune fille de 15 ans a souhaité avoir une vie meilleure. Pourtant, ses ravisseurs l’ont vendue à 2 600 000 ariary (plus de 580 euros).
A Madagascar, une adolescente de 15 ans a décidé de quitter ses parents pour avoir une vie meilleure en recherchant un travail ailleurs. Pourtant son souhait a viré au cauchemar, relate Midi Madagasikara.
Cette jeune fille, habitant à Arivonimamo (est d’Antananarivo), a été kidnappée et retrouvée à Antsirabe, lundi 6 décembre. Ses ravisseurs ont essayé de la vendre à 2 600 000 ariary (plus de 580 euros).
Dans la matinée du lundi, le commandant de la gendarmerie de Vakinankaratra a été alerté sur la présence de la jeune fille qui a été mise en vente. D’après les renseignements, le vendeur a déjà un client potentiel. Le fonctionnaire a pris toutes les dispositions nécessaires pour mettre fin à ce méfait. Un agent de la gendarmerie en tenue civile a été ainsi envoyé pour s’infiltrer. Il s’est présenté comme un receleur avant de réussir à négocier avec les ravisseurs. Ces derniers ont fixé un rendez-vous avec le receleur vers 18 heures. Des éléments de la brigade de la gendarmerie se sont rendus sur les lieux, et trois individus, pris au piège, ont été arrêtés avec l’adolescente.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que les malfaiteurs proviennent tous de la région d’Itasy (est d’Antananarivo).
Un homme nommé Sitraka serait le cerveau de ce trafic d’êtres humains. Lors de son interrogatoire, il a annoncé que ses deux complices sont impliqués dans d’autres actes de banditisme.
Interrogée, la victime a raconté que le présumé cerveau lui a promis un travail fructueux dans la capitale, mais il l’a forcée à aller à Antsirabe.
Une recrudescence de ce genre de trafic est constatée à Madagascar. En novembre, deux hommes ont tenté de vendre un adolescent de 18 ans à 5 millions d’ariary (près de 1 000 euros).
> Lire d’autres actualités à Madagascar