Une étude sur la criminalité ainsi que d’autres infractions, a été récemment réalisée par l’"Africa organised crime index".
En collaboration avec l’Union européenne et Enchancing Africa’s Response on Transnational organised crime (Enact), "Africa organised crime index" a réalisé une étude sur la criminalité. Selon les résultats, rapportés par Orange Actu, Madagascar se trouve à la 21e place en Afrique concernant la criminalité. La Grande île aurait de graves problèmes dans de nombreux domaines surtout au niveau du marché environnemental.
Pareillement, en termes de résilience, le pays est au 35e rang sur 54 pays. Il affiche ainsi des performances médiocres par rapport à celles de la majorité des Etats africains. Malgré l’instauration d’une législation et de cadres pour lutter contre le crime organisé, le taux est élevé à cause de la corruption et la faible stabilité économique. En effet, peu de mesures ont été prises.
Madagascar possède une biodiversité unique. Malheureusement, l’abattage illégal des bois précieux et l’augmentation du commerce illicite de vanille, suscitent également des inquiétudes. Selon les résultats de cette étude, depuis 2010, près de 2 millions de grumes de bois de rose et d’ébène ont été expédiées. Entre mars 2010 et mars 2015, environ 350 430 arbres (principalement du bois de rose) ont été coupés et plus d’un million de grumes de bois ont été illégalement exportées.
D’autres chiffres alarmants concernant le braconnage, le trafic d’espèces sauvages et la pêche illicite, ont été aussi évoqués dans cette étude. Plus de 18 000 tortues radiatas, destinées au commerce illégal d’animaux de compagnon en Asie, ont été saisies. Selon les experts, avec un score de 8, ce genre de crimes, contre la faune et la flore, ont une influence négative sur presque toutes les couches de la société.
Outre ces commerces illicites d’espèce rare et menacée, ceux des ressources non-renouvelables, comme les pierres précieuses et l’or, se sont également répandus (avec un score de 7,5 dans l’indice). Par ailleurs, les résultats ont montré que 90% de l’exploitation minière est illégale à Madagascar.
A lire aussi : Madagascar : blanchiment de capitaux en provenance de trafics illicites de bois de rose
Non seulement, cette étude a alerté sur le taux de criminalité et les différents commerces illicites des espèces endémiques, mais elle a aussi montré que Madagascar est vulnérable au trafic de drogue. La Grande Ile est en train de devenir un pays de transit d’héroïne d’Afghanistan et de cocaïne d’Amérique du Sud à destination des marchés du Moyen-Orient et d’Asie. Dans cette même lignée, l’influence modérée du trafic d’armes sur la société est également ressentie. Avec un score de 5, ce trafic pourrait entraîner d’autres activités illégales tels le vol de bétail, la piraterie ou encore la contrebande. Les experts ont, d’ailleurs, décrit ce domaine comme un pont chaud.
>>> A lire aussi : Madagascar : restriction de sortie à l’étranger pour les femmes