C’est le constat de l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance). L’agence onusienne appelle à des actions afin que chaque enfant puisse vivre et se développer dans les meilleures conditions.
D’après le rapport d’une étude menée par l’Unicef en collaboration avec l’Instat et Oxford Policy Management, publié en juillet et relayé par Orange actu, un enfant sur 10 présenterait un handicap à Madagascar. L’étude évoquait notamment les problèmes psychologiques (anxiété, dépression), les handicaps cognitifs et physiques.
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’enfance, l’Unicef a rapporté une enquête à indicateurs multiples de 2018, concernant ces enfants en situation de handicap. Beaucoup d’entre eux seraient "exclus des services sociaux de base, notamment de l’éducation, puisque seuls 4 %... sont scolarisés", rapporte Madagascar Tribune.
Outre ce constat, l’Unicef estime que les structures existantes ne sont pas adaptées à ces enfants. Les enseignants spécialisés pour leur prise en charge ne sont, par ailleurs, pas suffisants. D’après l’agence onusienne, les actions nécessaires devraient être maintenues à Madagascar pour permettre aux enfants présentant un handicap de vivre et grandir dans les meilleures conditions.
> Suivez l’actualité à Madagascar sur Linfo.re